Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 13:22
A l'école, les cours sont en anglais , et oui ! Toutes les matières sont enseignées dans la langue de Shakespeare, à part le français bien sûr. Et si lors de votre examen final à la fin du secondaire , vous échouez en anglais, vous n'avez pas votre examen du tout. Cependant, même si les cours sont en anglais, les explications sont données en français.


Le système scolaire mauricien est plutôt bâti sur le système anglais et les examens sont même corrigés à Cambridge.


Cela explique pourquoi Fabrice me parle souvent en miles, pouces, pieds et j'en passe, alors que moi je parle en kilomètres et en mètre carré! Il peut aussi connaître sur le bout des doigts la biologie humaine, mais en anglais ( et c'est dur de trouver ses mots en français pour beaucoup de matières qu'il a pu apprendre à l'école en anglais).


Le créole pourrait cependant être en train de disparaître. Ne nous alarmons pas , mais Nella  nous à dit qu'il devient interdit pour les enfants de parler créole à l'école. Ils doivent parler français, et les instituteurs leur parlent en français.


Cela me fait curieusement penser à l'époque ( je n'étais pas née mais mes parents s'en souviennent) où il était interdit de parler breton à l'école, et c'est en partie pour cette raison que la langue bretonne à connu un déclin.


En espérant que le créole ne subisse pas le même sort...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre