23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 08:56

J'ai toujours eu envie de prendre le bus à Maurice. Lors de mes premiers séjours, je trouvais ça typique, local, et j'avais envie d'en faire l'expérience. Fabrice me disait toujours que , si on avait le choix, il valait mieux louer une voiture que de risquer sa vie... En même temps, vu comment la plupart des mauriciens roulent, la voiture n'est pas forcément une option plus sure (voir l'article La conduite à Maurice ). Lors de mon précédent séjour, une amie de la famille avait plus ou moins exaucé mon voeu et nous avions pris le bus de Port-Louis à Grand-Baie, mais c'était un bus climatisé et plutôt "moderne" (comparé à l'état général des bus...). De mon trajet, je n'ai rien retenu, car le bus était si confortable que je me suis endormie au bout de 5 minutes...

Cette fois-ci, nous avons été contraints de prendre les transports en commun, et à la lueur des récents accidents mortels survenus ces derniers mois, monter dans un de ces bus me faisait plus peur qu'autre chose. Au mois de mai, un chauffeur a perdu le contrôle du bus du a un problème de freins, bilan: 10 morts. Quelques jours plus tard, ce sont deux autre bus qui prennent feu sur la route. Heureusement, personne n'a perdu la vie. La série noire continue et c'est la porte d'un autre bus qui "tombe" en plein trajet... Point commun: Ces bus appartiennent à la CNT ( Corporation nationale de transport). D'après ce que j'ai pu glaner comme informations quand j'étais sur place, les bus de cette compagnie ne seraient pas régulièrement inspectés, et certains ne passeraient même pas le contrôle technique. Il faut aussi savoir que la plupart des bus à l'Ile Maurice sont importés, puis reconditionnés, ce qui fait que vous avez peu de chance de voyager dans un bus "neuf"...

photo DSC_0215_zps9929ccae.jpg

Vous imaginez bien que la dernière chose que j'avais envie de faire cette fois-ci, c'était de prendre le bus! Mais comme nous n'avions pas de voiture les premiers jours et qu'il fallait bien se déplacer, nous n'avons pas eu le choix. Ce qu'on peut dire effectivement, c'est qu'il vaut mieux être bien accroché, et surtout dans les virages !! Le jour où nous avons été récupérer la voiture de location, nous avons du prendre le bus de Plaine-Magnien à Curepipe (1 heure de trajet environ). Nous avons pris le "Curepipe Express". En fait ça veut dire que le chauffeur va le plus vite possible,  et s'arrête pour prendre le maximum de passagers, tout en essayant d'être le premier à le faire (surtout ne pas laisser le bus derrière le doubler...). Et comme il doit aller vite, ça n'arrête pas de crier " aller, aller on monte, vite vite, c'est le Curepipe Express!!  Il s'arrête, le passager est à peine sur la première marche que le chauffeur redémarre...  Ca double dans tous les sens, dans les virages, des voitures arrivent en face, se mettent sur le côté (ou pas). Les mauriciens ont l'habitude, pour eux c'est normal, mais moi, je suis au premier rang et je panique un peu (en revanche, mes enfants adorent!). Alors je filme... Mais évidemment, quand on filme sur un portable, on ne peut pas le  faire indéfiniment, et donc je ne réussis pas à capter quelque chose de spectaculaire, comme notre bus, doublant un autre bus, dans un virage avec un autre bus arrivant en face ( j'ai cru que c'était mon dernier voyage).

Après avoir récupéré notre voiture, il a fallu se cantonner à rouler derrière les bus, respirer cette fumée noire qui en sort, ou assister à un nouvel incident : Le pare-brise entier qui tombe sur la route... C'est sur on ne voit pas ce genre de chose chez nous...

Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> Ses coordonnées sont les suivantes :<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
N
<br /> MORT DE RIRE et TROP VRAI ! <br /> <br /> <br /> XD<br />
<br /> <br /> ah les bus... toute une histoire, ca permettrait meme plusieurs articles...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Votre article sur les bus de l'île Maurice me rappelle mon voyage sur place. C'est vrai, les bus ne sont pas tous très confortables, mais il y en a qui ne déçoivent pas. Ce que j'ai remarqué<br /> aussi c'est que les chauffeurs roulent un peu vite, on dirait qu'ils font la course.<br />
<br /> <br /> Les bus climatisés ça peut aller ;-) Et oui, je suis d'accord, on a vraiment l'impression qu'ils font la course... Il existe plusieurs compagnies de bus donc ca ne m'etonnerait pas qu'il y ait de<br /> la concurrence ...<br /> <br /> <br /> <br />