Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 23:16

Un jour à la plage, on se fait aborder par une  vendeuse de bijoux en corail et en épines d'oursin. Le problème c'est qu'on en veut pas vraiment de ces bijoux hors de prix, et je suis même un peu suspicieuse quand à leur authenticité, même si elle nous prétend le contraire bien sur...


Mais  bon,  ça n'est pas une raison pour ne pas discuter 5  minutes avec la vendeuse,  qui  de toute façon s'est déja installée en face de nous et qui commence à nous raconter sa vie. Elle est gentille mais un peu envahissante tout de même...

La  pauvre  Laëtitia  se fait appeler Blanche Neige ( au moins les premiers jours  !).  Elle nous demande si on est françaises, et je dis d'emblée que je suis mariée à un mauricien. Ca suffit pour briser  la  glace.  Evidemment  le revers  de la médaille est que la vendeuse  pense qu'on est riches vu qu'on habite en Europe. D'après elle, on devrait  même acheter une maison à Maurice, et aussi ses bijoux par la même occasion.  Moi  je  veux  bien  si  elle me donne les sous... Décidément ce stéréotype aura du mal à disparaitre des esprits.

Cette  vendeuse  connait la plage par coeur, tous les habituées, toutes les nationalités...  Et elle a ses opinions : Les allemands sont les pires, les francais  sont sympas mais souvent arrogants, les italiens et espagnols, ça peut  aller...  En  revanche,  le  breton là-bas, il est super sympa ! J'en profite pour glisser que je suis bretonne.  Là c'est bon, on est copines...

Elle  veut  tout savoir de nous, notre travail, si  Laëtitia est mariée, si on  a  des enfants ... Bien évidemment cela la ramène à sa propre vie, donc au bout de 10 minutes, on en sait autant sur elle.

C'est  pas tout ça, mais faudrait peut être songer à examiner ces bijoux... Oui,  ils  sont jolis et fait main, mais pour le prix, euh non merci. Je ne dis pas que c'est une grosse arnaque car certains bijoux sont au même  prix qu'au  Craft  Market   du  Caudan  à  Port-Louis ( qui en soi est un peu un attrappe-touriste), mais 800 roupies (20 eur)  pour un collier, c'est quand même pas donné...

Comme  on  veut être polies, on dit que l'on emmène pas d'argent à la plage car  on  a  peur  de se le faire voler ( ce qui est vrai). Pour le coup, je trouve que c'est la meilleure excuse qu'on ait trouvé...

Bien  entendu elle nous invite à repasser l'après-midi, une fois qu'on aura de  l'argent  sur  nous. De  toute  façon  elle  est sur la plage toute la journée...

On  ne  l'a  pas  revu  des vacances, mais on en a croisé d'autres, qui ont essayé  de  nous vendre des bijoux ou des excursions sur l'ile au Bénitier (ça  c'était  déjà  reservé!).  D'ailleurs, sur l'Ile au Bénitier il y en avait un autre, qui vendait des jumbés, paréos, et petits bibelots.

J'ai  demandé  au  père  de  Fabrice pourquoi ces vendeurs ne cherchent pas plutôt  un  emploi stable dans un magasin par exemple , parce qu'avec leur "tchatche", c'est sur que le magasin ferait du profit...!

Il  m'a  répondu  que parfois, ces vendeurs gagnent mieux financièrement à rester  sur  la  plage. Ils  achètent  la  marchandise  à bas prix ou la fabriquent eux-même, ne paient pas d'impôts... En plus ils sont autonomes et ne dépendent pas d'un patron.

En  revanche,  je  ne  sais  pas  si ce qu'ils gagnent leur permet de vivre correctement...


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Hello,nous avons eu la meme aventure que vous sur les plage, et la solution est simple, partir plus loin sur les plage non accéssible directement en voiture, car toutes les plages sont public.Vous trouverez les récits de notre aventures de deux mois à Maurice sur notre blog http://mauritius-bureaudetude.over-blog.com/a plusthibaut
Répondre
A
<br /> C'est vrai que c'est mieux d'aller sur des plages un peu plus a l'ecart, au Morne il y en a une qui est parfaite pour ca, que des locaux, pas de touristes ! Mais Flic en Flic c'etait ideal car<br /> c'est la qu'on a sejourné, donc c'etait plus facile !<br /> <br /> <br />