Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 11:05

Lors de nos vacances nous avons remarqué qu'il y avait une campagne d'affichage sur la sécurité routière.

Ce qui nous a étonné c'est que les affiches étaient en créole, et que certaines ne manquaient pas d'humour.


Malheureusement je n'avais pas l'appareil photo à portée de main à chaque fois que l'on passait devant une de ces affiches. Mais j'ai pu en photographier deux à port-Louis.

Voilà le résultat:

securité routière


En clair, si ton casque est mal attaché, tu peux te retrouver "tassé". Je ne sais pas comment traduite tassé mais je pense que tout le monde comprendra bien le sens...



visibilité

Pour vôtre sécurité, soyez visible.

Le fait que ces affiches soient en créole pemet de cibler la majorité de la population mauricienne.

J'ai essayé de trouver la campagne en entier sur le site du gouvernement mauricien, mais malheureusement elle n'y était pas. Il y avait par contre une page sur la sécurité routière en général et quelques exemples de campagnes contre l'alcool au volant ou le téléphone portable.

J'ai trouvé qu'une affiche sur les dangers de l'utilisation du portable au volant était très intéressante et imaginative:

Ou ena 4 fois
soi ene
pliss risque faire
Soi lotte
ene accident kan
ou pas capav
ou telephoner lor volant
deux choses a la fois

Vous avez compris ? Lisez d'abord les phrases en noir, puis celles en bleu. Et cela donne:

Vous avez 4 fois plus de risques de causer un accident quand vous téléphonez au volant.
Soit l'un, soit l'autre. Vous ne pouvez pas faire deux choses à la fois

A méditer...



Si vous êtes intéressés par la sécurité routière à Maurice, vous pouvez aller lire cette page du "Traffic Management and Road Safey Unit". Attention, c'est en anglais.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
tres tres drole je ne pensait pas qu'on pouvait rendre un sujet tres sérieux comme celui de la prévention routiere ( il y a quant meme des gens qui y perdent la vie) aussi amusant lol enfin je pense que c'est le fait que se soit en creol qui accentue le truc. merci tres interressants vos articles
Répondre