Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 19:35

 

 

Pascal

 


Comment t'appelles -tu ?

Pascal Ramsamy

Et tu es de quelle origine ?

Je suis d'origine Malgache et de Pondichéry

Et comment tu sais d'où viennent tes ancêtres ?

Ma grand-mère était malgache et mon grand-père était pondichérien

Est ce que tu sais pourquoi et comment tes ancêtres sont arrivés à Maurice?

Ce qu'on m'a raconté, c'est que les africains et les malgaches sont venus comme esclaves.
Du cote Indien / Pondichérien, c'était un engagement. On leur a dit qu'ils allaient venir ici, et qu'ils allaient soulever des pierres et trouver de l'or.


Qu'est ce que tu fais dans la vie, tu travailles ?

J'essaye de survivre en faisant survivre les autres

Il faut que tu m'expliques

Mon père était dans la maçonnerie, il était un peu violent.  Ma mère a du le quitter, elle est partie en Amérique. Moi je suis allé dans un foyer du Père Julien Lourdes. J'ai été 13 ans là-bas. Il m'a appris ce que c'est que d'être humain. J'ai toujours vécu comme ça. Même si je me retrouve un peu à la rue, il m'a toujours montré de ne pas m'apitoyer sur moi-même, de toujours essayer d'aider les autres; et en aidant les autres, je m'aide moi.

Aides-toi, le ciel t'aidera en quelque sorte sorte, et tu as quel âge ?

Je vais avoir 36 ans le 8 septembre, date historique !

Pourquoi?

Et bien ce jour là c'est la veille du pèlerinage du Père Laval.


Et tu y vas au pèlerinage ?

J'y ai été beaucoup de fois, mais c'est plus pareil. Maintenant on voit des tas de jeunes, des gens qui viennent avec des tables, beaucoup de musique, qui boivent, chantent...

C'est plus très religieux en fait...

C'est plus une fête qu'un pèlerinage. Mais pour moi c'était une date historique, pourquoi? Ma mère m'a mis au monde le 8 et le lendemain elle avait 30 ans.


Qu'est ce que tu fais alors, si tu dis que tu essayes d'aider les autres? Je vois que tu a donné des goyaves déjà, c'est sympa !

Pour moi c'est pas aider ça !

Mais si, grâce à toi on va avoir à manger ce soir !

Mais ce que j'essaye vraiment c'est d'aider tout le monde. On s'occupe un peu du sport, des jeunes qui ne vont pas à l'école, des jeunes qui vont à l'école mais qui ne peuvent pas se payer de leçons particulières.

Et tu fais ça où, dans le quartier ?

Non il y a un centre polyvalent, il est là pour ça. Il faut qu'on se donne soi même.

C'est volontaire en fait?

Moi j'essaie d'apporter ma petite contribution.

Est ce que tu travailles, est que tu gagnes de l'argent quand même ?

Je travaille. D'abord quand José à quelques boulots, je vais avec lui, sinon des petits boulots par ci par là...


Mais ça doit pas être facile , c'est survivre, c'est vraiment au jour le jour en fait? Mais même si tu dis que tu ne t'apitoies pas sur ton sort,  ça ne te rend pas malheureux?

Je ne suis pas malheureux , je suis plutôt optimiste. J'ai toujours un rêve

Et c'est quoi ton rêve?

Mon rêve, c'est d'un jour , aller retrouver mon fils

Donc tu as un fils ? et il est où?

Il est à Cannes

Donc tu aimerais bien aller le retrouver, mais est-ce que tu corresponds avec lui ?

Non, sa maman a coupé tout contact dès qu'il a eu un an. J'ai essayé de toutes les façons de la rencontrer par sa mère et son père. Elle ne veut pas.

Peut-être qu'il n'est plus là bas, donc en fait tu ne sais pas vraiment où il est ?

Moi je sais quand elle est partie, elle a été à Cannes, j'ai téléphoné 2 fois

Il s'appelle comment ?

Pascal

Ah Pascal comme toi ! Et il a quel âge ?

Il est né en 1994, donc il a 16 ans

Donc tu sais comment il s'appelle, il s'appelle Pascal et son nom de famille c'est le tien ?

Non, parce qu'il est né en France, donc son nom c'est celui de sa mère, parce qu'elle est parti en février 1994.


Parce qu'en France avec un nom et un prénom ça se trouve facilement

Mais même si je ne peux pas m'approcher de lui ou lui parler, je veux juste le voir

Est ce que tu penses que tu vas pouvoir le faire ?

Oh oui je vais le faire, oh oui je vais le faire. J'irais en France, même à la nage !


Ça va être long parce qu'en avion ça dure déjà 12h !

Et après je viendrai en Bretagne, voir Brest

Pourquoi Brest, t'en à entendu parler ?

C'est José qui m'en a parlé, il m'a parlé de la gentillesse des gens de Brest.

Ah c'est quand il est venu chez mes parents. Oui mais il n'est pas allé a Brest, il a juste atterri là bas !

Vos parents sont bretons?

Oui mais de pas Brest.

Je regarde la télé, et la Bretagne c'est un endroit qui est merveilleux

Merci

Au fait, si je t'ai demandé de me parler, c'est aussi parce que j'ai un blog sur l'Ile Maurice, sur internet, et ça fait 3 ans que je le fais. Mais voilà, après être venue plusieurs fois ici j'ai déjà parlé de tout ce qu'on peut faire à Maurice au niveau touristique et moi j'ai déjà tout visité trois fois. Donc cette fois ci je voulais vraiment rencontrer les gens.

Tu veux connaître l'Ile maurice de l'intérieur, les gens

Oui c'est ça

Pas la carte postale

C'est ça parce que souvent tout ce que voient les touristes c'est la plage, palmiers etc, et c'est dommage.

Mais tu vois les mauriciens, quand ils parlent de la France, c'est Paris. Ils connaissent pas Marseille, La Canebière. Ils ne savent même pas que Joseph Wresinski a créé un mouvement de défense des droits de l'homme. C'est lui le fondateur de ATD Quart Monde.

Oui, je connais de nom

Et le Père Julien Lourdes c'est un jésuite qui a accueilli des enfants défavorisés. C'est un mauricien, il est à Ste Croix, à Père Laval. Il fait partie d'une association, entente Nord-Sud. Il y a eu beaucoup de rumeurs à propos de lui, mais moi je mets ma main au feu qu'il n'a rien fait.
J'ai passé 13 ans avec lui.


Oui et je vois que t'as pas eu l'air traumatisé

Il est beaucoup plus proche de Dieu que le Pape. Il écoute Bob Marley, il a été à Madagascar, il a eu quelques accidents, il a des cicatrices. Mais il a un sacré charisme.

C'est un peu ton modèle ?

J'ai été à l'école, j'ai reçu l'éducation de l'Ile Maurice. Mais lui il m'a appris a être instruit. On peut être intelligent, mais idiot. Moi il m'a montré à ne pas être intelligent mais instruit.

Mais du coup, est-ce que tu as été à l'école, ou c'est lui qui a fait ton éducation ?

J'ai été à l'école, jusqu'à la form 5 (1ère). J'ai voulu aller, comme on dit en France, jusqu'au bac, mais on m'a dit " Non ça ne t'avancera à rien".

Ah bon mais qui t'as dit ça ?

C'est mon père, il m'a dit, va travailler, va faire gendarme. J'ai dit "non je déteste les gendarmes". Je ne pourrais pas faire ça. Si on prend 1000 gendarmes, 997 sont comme ça: ils tabassent les gens, vous accusent de toute sortes de choses, essayent de vous faire avouer...

Est ce que ça a un rapport avec le fait que tu sois créole / catholique, qui est une minorité et que les gendarmes vont discriminer cette partie de la population?

Le problème, c'est que la majorité des gendarmes sont hindous.

Oui c'est là que je voulais en venir

A Maurice, chacun protège sa communauté

Le problème c'est qu'il y a 70 % d'hindous

Et ils contrôlent tout

Ceux sont eux qui sont riches, qui ont le plus de pouvoir ?

J'ai jamais vu en France un mouvement religieux pouvoir interférer dans les affaires policières

En France l'Église et l'Etat sont séparés depuis longtemps

Ici non, ici ce sont les regroupements religieux qui contrôlent la politique

D'accord, mais ça veut dire que dans ce cas la ce sont les hindous qui contrôlent le pays ?

Exactement. On a jamais eu , enfin si une fois mais avec un accord, un premier ministre non hindou. Les hindous ne veulent pas voter Béranger. pourtant il est bon, il travaille bien.


Si tu dis que les hindous ne veulent pas voter pour un blanc, pourtant tout ce qu'on entend de l'Ile Maurice c'est que c'est multiculturel, tout le monde s'entend bien, tout le monde vit en harmonie...

Ça c'est la carte postale ! mais bon ça n'empêche pas que tu peux avoir des amis qui sont hindous ou autres. Nous entre nous, ça va. C'est les dirigeants entre eux. Entre le peuple ça va, t'es musulman, tamoul, telegou , t'es mauricien. Mais le gouvernement , non.


Mais pourquoi ?

C'est diviser pour mieux régner

Regarde Fabrice, il est irlandais, il est pas mauricien


Mais si il est mauricien !

Non il est irlandais d'abord, mauricien ensuite

Moi aussi je suis irlandaise alors !

Non

Il faut que tu m'expliques là

A l'Ile Maurice, il est irlandais d'abord, mauricien ensuite

Mais pourquoi ?

Parce que quand il vient, il apporte des euros. Il apporte pas 1 roupie, il apporte 45 roupies ( 1eur). Et les mauriciens, ils ont tendance à prendre tous ceux qui viennent de l'extérieur comme des blancs.

Je comprend mais c'est une idée préconçue des mauriciens

Mais non, ce sont les politiciens qui nous ont mis ça dans la tête

Comment ça ?

Un exemple. Je vais faire mes études en Angleterre. C'est l'Etat qui me paye mes études. Pourquoi? Parce que j'ai été lauréat. Parce que j'ai été au Royal College de Curepipe, collège d'élite. Bon je vais là bas, je fais mes études de droit, je suis avocat. Et je ne reviens pas. Mais quand je reviens, 20 ans après, je reviens avec des livres, pas avec des roupies. Donc je ne suis pas éligible. Il faut que je me trouve une place dans un parti politique pour faire reconnaître mes aptitudes.


C'est dingue si à ce niveau là ils mettent des idées comme ça dans la tête des gens. Nous par exemple on vit en Irlande. On ne survit pas, OK, mais on est pas riches. Quand on veut venir a maurice on économise pendant au moins 6 mois. L'année dernière j'ai discuté avec une vendeuse de plage. Quand je lui ait dis que j'habitais en Irlande, tout de suite elle m'a dit" ah mais pourquoi tu n'achètes pas une maison ici ".Je comprends mieux d'où ça vient...

Quand un mauricien a travaillé en France disons, pendant 30 ans, en revenant il va se faire taxer parce qu'il amène des euros. Toute personne de l'extérieur amène des devises.

Est ce que c'est pour ça qu'ils essayent de faire venir plein d'étrangers pour acheter des maisons à des prix exorbitants ?

Exactement !

Et regarde le Loto par exemple. Le gouvernement reçoit 50%, sans rien faire. Après ils donnent 1 million de rs pour construire des maisons pour ceux qui en ont besoin, 2 millions pour soi disant aider l'éducation, mais l'éducation est déjà bancale. Ils donnent 1 million pour la musique et nous empêchent d'avoir un concert dans un stade.


Ah oui, j'avais entendu ça pour le stade, mais pourquoi ?

Parce que soi disant les spectateurs détruisent la pelouse. Mais je te donne un exemple. Je suis musicien, je joue de la guitare, je chante. Je te donne mon point de vue. "Bon, vous ne voulez pas qu'on fasse un concert dans un stade, construisez nous une salle de concert".

La seule salle c'est la salle Francois Mitterand, mais c'est la France qui a payé pour ça.

Y'a un truc aussi, le turf, les mauriciens en sont accros. Et la télé nationale veut qu'on lui paye pour qu'on retransmette les courses. On va où ?


C'est des frais de retransmission, ça existe déjà dans le foot

Mais le club, il a sa caméra , ses intervenants, ceux qui viennent n'ont qu'a attendre, prendre la cassette et l'emmener a la MBC. Ça veut dire qu'on devra payer


Mais qui devra payer ?

La télé doit payer pour retransmettre les courses. A l'Ile Maurice c'est comme ça car il n'y a qu'une seule chaîne de télé, la MBC

Il n'y pas d'autres chaînes ? Alors la MBC a le monopole ?

Il n'y a pas de chaînes privées, si il y en avait, il y aurait de le concurrence
Il y a des radios privées, radio 1 par exemple


De toute façon apparemment il n'y rien a la télé !

C'est nul, tiens hier j'ai regardé Envoyé Spécial, ça parlait des prostituées. Mais ça datait de 2007 et on a ça que maintenant ! Y'a un problème. On parlait aussi des usines de charbon en France, et ça datait de 2003. On a eu ça hier! On comprendra quoi ? Si c'est pas l'anarchie ! 7 ans après, j'ai appris qu'il n'y avait qu'une seule usine en Ardèche qui va être fermée en 2005 !! Ah ben c'est déjà fermé.


Je voudrais revenir sur autre chose, on parlait de nation multiculturelle, mais pour toi, ça veut dire quoi être mauricien? Qu'est ce que ça représente?

Pas de culture, pas de nationalité, seulement mauricien


Mais mauricien, c'est une nationalité ?

Non le mauricien n'a pas de nationalité, il n'a rien. Le mauricien il est australien, canadien, francais, américain, mozambiquais, indien, chagossien arabe, chinois. C'est quoi ce mauricianisme ?

Ce que tu veux dire c'est qu'a l'Ile Maurice il n'y a que des gens qu'on a fait venir ?

La Réunion c'était pareil, on a fait venir des gens. Mais eux ils sont un groupe. Ils ne sont pas réunionnais créoles, ou malgaches, ils sont réunionnais. A l'Ile maurice il n'y a pas ça.

Par exemple, je regarde le foot. Il y a des égyptiens qui sont venus jouer ici. Des musulmans de Port-Louis viennent avec le drapeau égyptien. Pourtant ils sont mauriciens. Y'a une équipe de l'Inde qui est venue. Tout les hindous étaient avec le drapeau de l'Inde


Mais regarde, récemment c'était la fête nationale et tout le monde mettait le drapeau mauricien sur leur maison

Ca c'est une belle connerie. Il n'y a eu du mauricianisme que lorsque Stéphane Buckland était aux Jeux Olympiques. Là on était mauriciens et tous les mauriciens étaient devant leur télé. C'est pareil quand c'est les Jeux des Îles.

En France, c'est un peu pareil, souvent on se sent français seulement quand l'équipe de France joue !

Je vais vous poser une question. Quand on vous demande si Zidane est français, qu'est-ce que vous dîtes ?


Pour moi Zidane il est français

Zidane il est algérien.

Oui d'origine, mais il est né en France. Si il est né en France il est français.

A l'Ile Maurice, c'est comme ça. Quand on parle de créole, qui traite t'on de créoles, c'est nous, et quand on parle de créole, c'est la basse classe. C'est nous la cheville ouvrière. Qui a développé Maurice ? Tiens t'as vu les affiches, Vi to creolite  ( vis ta créolité)?


Oui j'ai vu ça, c'était pour le Festival Créole

Qu'est ce qu'ils veulent dire par là ? Ils font venir des antillais !

En même temps ils sont créoles !!

Oui ils sont créoles, et nous on est pas créoles ?

On veut fêter l'abolition de l'esclavage. Qui est invité ? qui vient danser ? C'est les hindous


Mais ils étaient pas esclaves !

Voila, exactement

Mais c'est pas logique

Mais c'est comme ça ici

Mais alors les mauriciens qui sont hors de Maurice, eux se sentent mauriciens

C'est parce qu'ils sont loin, et l'Ile maurice c'est un paradis

Regarde, quand on revient ici, les vendeurs au marché prennent Fabrice pour un français. Mais moi quand je rentre en France, on sait que je suis française !

C'est la politique, ils nous ont mis dans la tête que tous ceux qui viennent de l'étranger sont des poulets à plumer !

Donc même les mauriciens qui partent, quand ils reviennent c'est des poulets à plumer ? Aller, sur une note plus gaie, dis mois ce que tu aimes dans l'Ile maurice.

La solidarité pour les autres. Par exemple, radio 1  a demandé 5 millions de roupies pour construire des maisons pour les gens en difficulté. On a eu 17 millions.

Même quand les gens n'ont rien ils donnent quand même ?

Il y avait une dame qui est venue, elle a dit qu'elle avait fait une économie de 10 roupies sur son pain de la semaine. Même quand on a rien, on va essayer d'aider les autres. Pour une cause, on se bat.

C'est quoi ton endroit préféré à Maurice ?

Dans les bois, n'importe où. Là je respire. La mer c'est réservé à une certaine élite.

Ah bon ?

Oui devant les hôtels, c'est pour les touristes, devant les campements c'est pour ceux qui y habitent...

A moi de te poser une question. Qu'est ce que tu penses des mauriciens ?


Je trouve les mauriciens très généreux et très souriants

Comme la carte postale ??!!


Oui mais ça par contre c'est peut-être vrai !

Mais l'envers du décor, t'as pas encore tout vu

En même temps j'en ai peut être un peu plus vu que certains touristes qui ne sortent pas de leur hôtel. Mais pour tout voir, il faudrait que j'habite ici

Non , il ne faut pas tout voir

Non?

C'est bon à connaître pour ne pas se faire une certaine idée, mais d'une autre façon...

Du coup ça fait un peu pitié, tu te sens coupable

Tu te  sens coupable d'être dans l'opulence quand les autres sont dans la pauvreté et qu'ils doivent galérer?  Mais non, c'est pas ça. C'est toi qui doit galérer. Pour moi l'opulence, c'est tu t'assois, tu mange ton riz avec un curry. Il y en a d'autres qui peuvent même pas manger mais qui dépensent 6000 à 7000 roupies dans d'autres choses...


L'Ile maurice c'est toujours un paradis. On a tout sauf l'argent. Avec un peu de coopération et d'humanisme on ira loin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> Ses coordonnées sont les suivantes :<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.<br /> Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.<br /> <br /> Pour vous qui souhaitez :<br /> <br /> - faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté, <br /> - gagner au loto, réussir à un concours ou examen,<br /> - obtenir une bourse facilement,<br /> - avoir un homme ou une femme dans votre vie,<br /> - obtenir un portefeuille magique pour votre commerce<br /> - faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle<br /> - obtenir une promotion à votre travail<br /> - guérir une maladie<br /> - retrouver une personne disparue<br /> - avoir une bague de protection contre vos ennemis<br /> - avoir une grande carrière internationale dans votre domaine<br /> <br /> Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.<br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Contact / Whatsapp : +22963157976
Répondre