• Astérix et Obélix à l'Ile Maurice

22 mai 2009 ( #C'est typique )

Non ce n'est pas le titre du prochain album d'Astérix, mais une publicité un peu particulière que Laëtitia a eu l'idée de photographier à Mahébourg : Traduction: "Qu'est ce que tu bois ma cocotte ? " " Je bois un halim préparé par la tabagie "Le Peuple",...

• Décidément les Bretons sont partout !

12 avril 2010

Si je parle de ça c'est bien sur parce que moi aussi je suis bretonne ! Et oui les bretons sont aussi à l'Ile Maurice ! C'est pas difficile d'y croire non plus quand on sait que le premier gouverneur de l'Ile Maurice ( Isle de France à l'époque) était...

• Installation

22 avril 2007 ( #Nous - nos vacances )

Nous avons loué une maison et une voiture pour 3 semaines. Cela nous est revenu à 1000 eur en tout . Pour louer, nous sommes passés par le frère de Fabrice qui connait bien mieux que nous les bonnes personnes ! J'avais tout de même prospecté sur internet...

• Quelle langue parler ?

07 mai 2007 ( #la langue créole )

Bien que l'anglais soit la langue officielle de l'Ile Maurice, celle ci est utilisée seulement au niveau administratif et par le gouvernement ( par exemple lors de débats etc). Par exemple , vous pourrez voir tous les panneaux indicatifs en anglais. Une...

• La glaçe à 50 roupies...

02 août 2008 ( #C'est typique )

Sur le parking du jardin botanique de Pamplemousses, il y avait un vendeur de glaçes. Evidemment on avait tous envie d'en manger une , vu la chaleur qui régnait ce jour là... Mais bien sur, c'était le jour des sorties scolaires, et donc il y avait une...

• So 14 li vin 28 ...

19 avril 2009 ( #la langue créole )

Vous allez dire que je suis devenue folle, et bien c'est exactement ce que cette expression veut dire ! Pendant nos vacances, nous avons appris à parler en chiffres et c'était le première fois que j'entendais parler de cette manière. Tout à commencé lorsqu'un...

• Petites explications...

06 mai 2009 ( #C'est typique )

Fabrice m'a gentiment expliqué la signification de la photo de la semaine Personnellement je m'imaginais une querelle de voisinage où le propriétaire du mur, en ayant eu assez que tout le monde gare son vélo sur le mur, aurait décidé de peindre cet avertissement......

• La faya

23 avril 2007 ( #C'est typique )

La Faya qu'est ce que c'est ? c'est la fête en créole mauricien. Nous avons fait la faya dès notre arrivée, c'est à dire le premier soir. On est allé chez Bruneau à Mahébourg. Là, toute la famille était présente. Nous avons donc sorti la table et les...

• Getting there

21 avril 2007 ( #Nous - nos vacances )

Arriver jusqu'à l'Ile Maurice, tout un pogramme ! Fabrice et son frère Bruneau sont partis le même jour ( le 23 mars), avec Air France affreté par Air Mauritius (cela a son importance car ca veut dire qu'ils étaient dans un avion Air Mauritius, spacieux...

• Nos amis les bêtes

22 avril 2007 ( #Nous - nos vacances )

Tout était bien dans la maison (et dehors) sauf: Les moustiques Les cafards Les blattes Les fourmis Les bêbêtes dont on ne connait pas le nom et qui font peur, surtout à Laëtitia Heureusement nous étions armés de spray anti-moustique et bombe anti-bêbêtes...

• Le créole et l'école

07 mai 2007 ( #la langue créole )

A l'école, les cours sont en anglais , et oui ! Toutes les matières sont enseignées dans la langue de Shakespeare, à part le français bien sûr. Et si lors de votre examen final à la fin du secondaire , vous échouez en anglais, vous n'avez pas votre examen...

• Contrôle de routine

12 mai 2007 ( #Nous - nos vacances )

Le dernier soir de nos vacances, Jean-Philippe conduisait en direction de la maison, quand, tout à coup, un policier nous arrête sur le bord de la route. Il nous que c’est un contrôle de routine, donc, Jean-Philippe lui donne son permis de conduire, et...

• Quelques expressions créoles

07 mai 2007 ( #la langue créole )

Je ne suis pas pro du créole, mais voici quelques expressions utiles ( ou pas) que nous avons entendu lors de notre séjour. Bien sur, Fabrice pourrait en dire plus, mais j'agrémenterais la catégorie "créole" régulièrement. Et peut-être qu'à la fin on...

• La conduite à Maurice

15 mai 2007 ( #C'est typique )

Le moins que l'on puisse dire c'est que, conduire à Maurice, c'est une expérience... Un bus qui double un autre bus ( sur un dos d'âne) quand un autre bus arrive en face, chiens, chats, poules, vélos, vélomoteurs ou même piétons qu'il faut tenter d'éviter......

• La chanson des vacances

21 mai 2007 ( #culture -histoire et traditions )

Aujourd'hui, nous voulons vous faire découvrir la chanson des vacances. Elle est chantée par le groupe Evolozik et s'appelle Moris. L’histoire de ces quatre fondateurs d’Evolozik, Yannick Gérie (Skandal), Jean-Patrick Praxede (Prax), Mevin Ramsamy (Nive...

• Le monstre des mers

23 mai 2007 ( #Nous - nos vacances )

Après la fête du baptême durant laquelle je m’étais plainte à qui voulait bien m’entendre que je n’avais pas encore vu la mer 24h après mon arrivée (moi qui suis associale : l’alcool délie les langues et j’avais vraiment hâte de contempler les plages...

• Les vacances sont déja terminées

04 avril 2009 ( #Nous - nos vacances )

Bonjour ! Ça y est nous sommes revenus de Maurice après 3 semaines de vacances. Les bagages ainsi que la poussette sont restés a Paris et on espère les avoir aujourd'hui ( mais dans quel état...). Je conseille donc aux voyageurs potentiels, si vous êtes...

• Un peu de musique

10 juin 2007 ( #culture -histoire et traditions )

Un peu de musique pour terminer la semaine... 2 chansons trouvées sur la compilation "Ultra Vilbrasyon" que j'ai aussi ramené dans mes bagages ( j'ai fait une razzia chez Dodo Music à Mahébourg, qui au passage font des très bon prix. J'ai tellement acheté...

• La radio des vacances...

28 septembre 2008 ( #culture -histoire et traditions )

Kool FM, c'est la radio qu'on écoutait pendant les vacances. Cette radio diffuse de la bonne musique, autant créole que française ou internationale. En plus de ça les animateurs valent le détour ! Et puis il y a certains programmes qu'il ne faut pas manquer,...

• Faire baptiser son enfant à l'Ile Maurice

26 avril 2009 ( #Pratique )

Si l'un des parents est mauricien, vous pouvez faire baptiser votre enfant à Maurice. C'est ce que nous avons décidé de faire , et tout s'est très bien passé. Tout d'abord, renseignez vous à la paroisse que vous avez choisie pour obtenir les dates des...

• Dans 1 mois ...

14 février 2009 ( #Nous - nos vacances )

On retourne a l'île Maurice... Les billets d'avion sont réservés, la maison et la voiture aussi. Il ne reste plus qu'a compter les jours. Au passage je dirais aussi qu'on a trouvé de très bon prix pour les billets d'avions. 670 euros par personne avec...

• Bébé et la chaleur...

15 avril 2009 ( #Pratique )

Emmener un bébé en vacances n'est pas de tout repos. Je pense que nous avons eu de la chance car Ciarán ( 11 mois pendant les vacances) s'est très bien adapté à la chaleur. Il s'est aussi fait très peu piquer par les moustiques. Evidemment, nous ne l'avons...

• Gaétan Duval ( pas pour tout de suite !)

19 mai 2009 ( #culture -histoire et traditions )

Fabrice me tanne depuis des semaines pour que j'écrive un article sur le King Créole, Gaétan Duval. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose, à part que c'était un homme politique , décédé dans les années 90, et qu'il défendait la cause créole....

• Les vendeurs de la plage...

20 juin 2009 ( #C'est typique )

Un jour à la plage, on se fait aborder par une vendeuse de bijoux en corail et en épines d'oursin. Le problème c'est qu'on en veut pas vraiment de ces bijoux hors de prix, et je suis même un peu suspicieuse quand à leur authenticité, même si elle nous...

• 4ème séjour à Maurice

18 février 2010 ( #Nous - nos vacances )

Nous retournons à Maurice du 12 au 27 mars. Je compte les jours car avec l'hiver que nous avons en Irlande depuis décembre, j'ai grand besoin de chaleur! Ce voyage n'était pas du tout prévu au programme, mais nous nous sommes dit qu'il valait mieux y...