Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 08:24

 

Je suis tombée par hasard sur ce reportage hier en me baladant sur Youtube. Je ne savais pas que M6 avait consacré un reportage à l'Ile Maurice au mois de janvier dernier. La dernière fois, c'était sur le business des hôtels, émission que j'avais moyennement apprécié. J'avais d'ailleurs fait un article à ce sujet.

Attention, cette fois-ci c'est beaucoup moins idyllique puisque le titre du reportage est: " Ile maurice, rêve, fortune et traffic au soleil". Ca promet! Le journaliste présente successivement plusieurs catégories de population avec tous les clichés qui vont avec:

 

1) Les Franco-Mauriciens ( descendants de colons français): Une minorité de la population mais qui détient une grande partie des richesses (canne à sucre  en particulier) et qui est  influent au niveau économique

2) Les Hindous qui détiennent le pouvoir politique

3) Et les Créoles, qui, d'après le reportage, sont en majorité pauvres et drogués. J'exagère à peine. J'étais tellement surprise de la façon dont ils ont été présentés que j'ai transcrit le passage.

Après un passage montrant une fête et procession tamoul, le journaliste fait la transition:

Si les mauriciens d’origine indienne et francaise se sont partagé pouvoir économique et politique, les créoles, eux , s’en sortent beaucoup moins bien.Ils représentent pourtant presque 30 pour cent de la population. Quelques uns sont serveurs ou cuisiniers dans les beaux hôtels, parfois même instituteurs, mais la plupart de ces descendants d’esclaves vivent dans des quartiers pauvres. Roche Bois et Batterie-cassée ne sont sur aucune brochure de voyage, et pour cause, c’est dans ces quartiers miséreux que les dealers font leur business. Sur l’ile, ils seraient  plus de 25000 toxicomanes Les mauriciens sont les plus gros consommateurs de drogues dure du continent africain.

 

Je suis d'accord sur le fait que la population créole soit plus discriminée que les autres catégories. J'admets aussi qu'il y a de la pauvreté sur l'Ile ( vu le salaire moyen, ce n'est pas étonnant). La drogue est un fléau majeur à Maurice, mais à en croire le reportage, seuls les créoles se droguent ! Moi je l'ai pris comme ça en tout cas. Je ne pense pas que stigmatiser une catégorie entière de la population et réduire la communauté créole à des consommateurs et dealers de drogue, vivant dans des quartiers défavorisés, soit très judicieux de la part de M6.

Quand le journaliste dit: "Quelques uns sont serveurs ou cuisiniers dans les beaux hôtels, parfois même instituteurs" , est-ce que ça revient à dire que le meilleur emploi qu'un créole pourrait avoir c'est instituteur?? 

Alors bien sur, on va quand même nous présenter une femme créole ( Lise Coindreau) qui a réussi.

Elle est à la tête de Jet7 Real Estate ( Immobilier) et également propriétaire du bar Shotz à Flic-En-Flac. D'après quelque articles que j'ai pu lire dans la presse mauricienne, l'origine de la fortune de cette femme est assez douteuse et certains membres de sa famille seraient aussi impliqués dans le trafic de drogue. D'ailleurs, sans le savoir, quand j'ai parlé de ce reportage à Fabrice hier,c'est  la première chose qu'il m'a dit sur cette femme...

Pourquoi, au lieu de montrer une exception dans la communauté créole, le reportage n'a pas été à la rencontre de mauriciens issus de cette communauté qui essaient de s'en sortir, font des études et réussissent économiquement, mais sans forcément être multi-millionaire ? Moi-même j'en connais, alors pourquoi toujours vouloir faire dans le sensationnel et montrer seulement les extrêmes ? Pour l'audimat sans doute...

 

Puis on nous présente la famille Gimbeau, propriétaire du groupe St Aubin

Ils sont franco-mauriciens, et ont fait fortune dans l'industrie de la canne à sucre. Ca m'a fait sourire car nous avons un ami franco-mauricien, qui s'appelle aussi Patrick comme dans le reportage, et qui lui ressemble en plus ! Et ils parlent exactement de la même manière, un petit accent typique de cette  communauté. Bref, on nous explique que le groupe est un peu en difficulté et qu'ils vont essayer d'exporter leur production dans le monde entier. Le journaliste s'arrête sur le fait qu'il n'y a que des blancs dans le comité exécutif. Je ne comprends pas bien pourquoi car c'est quand même une entreprise familiale, donc c'est un peu logique...

 

On nous présente aussi une famille française ( bretonne de sucroît  )qui a "tout quitté" pour s'installer à Maurice et ouvrir un restaurant.

Ce n'est pas un secret qu'implanter un business à l'Ile Maurice quand on est étranger est très difficile. Je trouve que le sujet n'a pas vraiment été approfondi. On nous dit juste qu'ils ont tout vendu en France ( maison et restaurant) et emprunté 200 000 euros pour ouvrir leur restaurant à Grand-Baie ( Si nous allons à Maurice cette année, j'irais faire un tour pour voir si c'est encore là). 

On voit le patron faire ses courses pour le service, il a l'air d'avoir un bon contact avec les locaux. Puis on nous montre le service du soir. La clientèle n'est pas vraiment au rendez-vous mais les propriétaires ne désespèrent pas. Je ne sais pas exactement quel clientèle ils ont ciblé, mais sans doute les touristes et expatriés car sur le menu on voit le prix de la salade à 280 roupies ( 7 eur) et le hamburger à 450 roupies ( 11 eur). Ce n'est pas spécialement excessif, surtout pour des touristes, mais ce n'est certainement pas à la portée de toutes les bourses mauriciennes !

 

Enfin, le journaliste évoque l'industrie textile, et les étrangers exploités par certaines usines. On nous montre les dortoirs insalubres dans lesquels ces étrangers sont logés ( pas de salle bain ou de réfrigérateur) et le salaire de misère qu'ils gagnent...

Est-ce vraiment la règle générale dans l'industrie textile ? Le reportage semble le suggérer car selon le journaliste , l'usine CMT, qu'il a visité,  serait une exception ( salle de pause, de gym, coiffeur...).

 

Enfin, le journaliste nous emmène au marché de Quatre-Bornes, où, d'après lui, tous les vêtements de marque vendus sont de la contrefaçon. Il entre en contact avec un vendeur, qui accepte de lui montrer son atelier avec pour but de lui vendre une centaine de chemises "Armani" à 3 euros l'unité. Les étiquettes du logo sont importés de Chine.

Le patron de ce petit atelier peut les vendre à ce prix dérisoire car il emploie des étrangers ( indiens, pakistanais...) qui, selon lui, n'arrivent pas ­à faire assez d'heures supplémentaires dans leur entreprise et donc doivent travailler encore pour boucler les fins de mois...Ils sont payés 1 euro de l'heure ( 40 roupies).

 

Pour finir, je dirais que j'ai ( encore !) un sentiment mitigé concernant ce reportage. D'abord parce que tous ces problèmes auxquels l'Ile Maurice fait face sont bien réels. Oui il y a un gros problème avec la drogue, oui il y a de la contrefaçon et ça n'est pas la première fois que j'entends parler de ces travailleurs étrangers qui vivent dans des conditions misérables. Mais je le répète, pourquoi ne montrer que des extrêmes ? Ce n'est pas parce qu'on est créole qu'on est forcément pauvre et  drogué, ça n'est pas parce qu'on est franco-mauricien qu'on est automatiquement plein aux as. Et surtout il y a une classe moyenne dans chaque communauté, des gens comme vous et moi, qui travaillent tous les jours pour vivre et qui ne s'est sans doute pas vraiment reconnue dans ce reportage.

 

Pour enfin conclure, je tiens juste à dire que je sais, j'ai trois trains de retard, l'émission est passée en janvier et je ne réagis que maintenant, mais en Irlande, je n'ai pas M6 ( tant mieux peux-être ?) et personne ne m'a informé !!

Enfin, je ne pouvais pas rester insensible à ce que je viens de voire donc je me devais de partager mon sentiment.

Si vous voulez regarder l'émission, c'est par ici :


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Anna 29/12/2016 09:47

Bonjour,

Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.
Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.

Pour vous qui souhaitez :

- faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté,
- gagner au loto, réussir à un concours ou examen,
- obtenir une bourse facilement,
- avoir un homme ou une femme dans votre vie,
- obtenir un portefeuille magique pour votre commerce
- faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle
- obtenir une promotion à votre travail
- guérir une maladie
- retrouver une personne disparue
- avoir une bague de protection contre vos ennemis
- avoir une grande carrière internationale dans votre domaine

Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.
E-mail : santa.azazel@gmail.com
Contact / Whatsapp : +22963157976

Anna 29/12/2016 09:47

Bonjour,

Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.
Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.

Pour vous qui souhaitez :

- faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté,
- gagner au loto, réussir à un concours ou examen,
- obtenir une bourse facilement,
- avoir un homme ou une femme dans votre vie,
- obtenir un portefeuille magique pour votre commerce
- faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle
- obtenir une promotion à votre travail
- guérir une maladie
- retrouver une personne disparue
- avoir une bague de protection contre vos ennemis
- avoir une grande carrière internationale dans votre domaine

Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.
E-mail : santa.azazel@gmail.com
Contact / Whatsapp : +22963157976

Anna 29/12/2016 09:47

Bonjour,

Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j'ai pu récupérer mon homme après 3 ans de séparation.
Tellement j'ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c'est ce que je fais ici.

Pour vous qui souhaitez :

- faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté,
- gagner au loto, réussir à un concours ou examen,
- obtenir une bourse facilement,
- avoir un homme ou une femme dans votre vie,
- obtenir un portefeuille magique pour votre commerce
- faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle
- obtenir une promotion à votre travail
- guérir une maladie
- retrouver une personne disparue
- avoir une bague de protection contre vos ennemis
- avoir une grande carrière internationale dans votre domaine

Ils vous aideront grâce à la spiritualité et la magie blanche afin que vos rêves deviennent réalité.
E-mail : santa.azazel@gmail.com
Contact / Whatsapp : +22963157976

seminaire marrakech 18/04/2013 17:22


Merci, c'est un bon article.

Voyage île Maurice 29/01/2013 10:37


M6 fait toujours du sensationel, pour effayer les gens, la vérité est tout autre. Bien sûr il y a des problèmes à Maurice que le touriste ne verra pas, mais cela reste une destination incroyable.

Présentation

  • : Découverte de l'Ile Maurice
  • Découverte de l'Ile Maurice
  • : Découverte de l'Ile Maurice, ses paysages, sa culture et ses traditions. Photos, anecdotes et récit de nos voyages à Maurice
  • Contact