Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 20:04

 

Nous avons eu l'occasion de visiter la distillerie de Médine l'année dernière. Elle est située dans l'ouest de l'île, non loin de Flic-En-Flac.C'est une des dernières distilleries à Maurice, et elle date de 1926.

 

La période la plus propice pour une visite est lors de la coupe de la canne à sucre, entre juin et décembre. Malheureusement, nous y étions en mars, et en plus, l'usine était en restructuration, ce qui fait qu'il n'y avait pas beaucoup d'activité... Comme nous n'avons pas pu tout voir de la fabrication du sucre et du rhum, nous avons eu le droit à une petite surprise de la part de notre guide.

 

Et oui, non seulement la distillerie produit du rhum et du sucre, mais elle produit aussi du vinaigre ! La visite de la vinaigrerie ne fait normalement pas partie du circuit, mais comme nous n'avons pas pu voir le processus de fabrication du rhum en entier, le guide a décidé nous la faire visiter.

 

Nous avons eu un guide extraordinaire, qui nous a expliqué avec passion la fabrication du rhum et du sucre. Il était auparavant employé dans l'usine, et lorsqu'il est parti à la retraite, l'entreprise lui a proposé de rester comme guide. Il le fait vraiment pour le plaisir, et cela ce voit !

 

 

Entrée de la distillerie

 

Medine

 

L'usine

 


Photobucket

 

Photobucket

 

 

Photobucket

 

 

 

 

Rhum vieilli en fût de chêne


futs de chene

 

 

Embouteillage

 

Photobucket

 

 

 

La boutique, où bien sur, vous aurez le droit à une petite dégustation, et l'occasion d'acheter une bonne bouteille ( ou plusieurs !).Nous avons ramené une bouteille de Rhum 5 ans d'âge et une bouteille de punch. Les prix ne sont franchement pas excessifs.

 

 

rhum

 

 

Avec notre guide, Michel

 


photo avec le guide

 

 

Pour réserver, vous pouvez appeler au 4520400, et le prix de la visite (aux dernière nouvelles) est de 200 roupies ( environ 5 eur).

 

C'est une visite qui vraiment le coup. Elle a duré quasiment 2 heures (il faut dire que mon père posait beaucoup de questions comme habitude), et nous avons appris quasiment tout ce qu'il faut savoir  sur l'histoire de la canne à sucre, l'industrie sucrière et du rhum, la fabrication etc.

On vous fera même mettre le nez dans quelques cuves pour que vous puissiez voir ( et sentir) par vous même!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires