Elections:
Il y a deux semaines se sont déroulées les élections à Maurice. Sans surprise, c'est le parti déjà au pouvoir qui les a remportées. Comme disait Pascal dans notre conversation : "les hindous ne voteront jamais pour un blanc". Je crois qu'il avait raison... Moi je pense tout simplement que le peuple doit voter selon les compétences du candidat, qu'il soit blanc, noir, hindou, créole ou chinois ne devrait pas avoir d'importance... Enfin bon, j'ai quand même remarqué que pas mal de pages et groupes fleurissent sur Facebook contre le comunalisme, pour la laïcité de l'Ile Maurice etc. Peut-être que les mentalités sont en train de changer, en tout cas je l'espère.
Je suis aussi allée par curiosité, visiter le site internet du "Parti de l'Avenir" qui a donc remporté les élections, et jeté un coup d'oeil sur le programme. Ce qui m'intéressait, c'était la partie sur le développement touristique. Ils proposent donc de toujours promouvoir l'Ile Maurice comme une destination de luxe, essayer d'y faire venir plus de stars et VIP, et bien entendu de continuer le développement hôtelier...
Ce qui m'amène à :
Emission Thalassa... les retombées:
A en voir le résultat des élections, je me dis que ça n'a pas servi à grand chose... Xavier-Luc Duval à même été réélu député malgré ses déboires télévisuels... Allez comprendre... Et vu que c'est reparti pour 5 ans, combien d'hôtels auront été construits d'ici-là, et quel sera l'état du lagon et de la barrière de corail la prochaine fois que j'irai à Maurice ? Les plages publiques auront encore certainement rétrécies au profits des complexes hôteliers...
Allez sur une note plus gaie et il fallait quand même que j'en parle, car ça fait le buzz du moment...
Dave, un mauricien à la Nouvelle Star
Bon, je ne regarde pas l'émission vu que je vis en Irlande, mais je suis tout ça de près sur Internet. Donc Dave (de son vrai nom David Marimootoo) est parmi les 6 candidats restant dans la compétition. Personnellement, je trouve que Dave chante bien, mais le problème c'est que la production ne lui propose que des chansons qui n'ont rien à voir avec son univers musical... Alors c'est évident qu'il a plus de chances de se planter... Et depuis que j'ai appris que la production ne donne le choix qu'entre 3 chansons aux candidats, je me dis que ça doit être un peu truqué cette émission...C'est facile de donner des chansons qui collent ou pas à la personnalité des candidats. Si au moins, ils faisaient comme dans American Idol où les candidats choisissent parmi un catalogue de chansons selon un thème chaque semaine ( Musique de film, Rock, Country etc), et bien le candidat serait le seul à blâmer pour son choix. Je sais que ça ne va rien changer au final, on sait tous que Dave ne gagnera pas.
Mais l'important , ça n'est pas ça. Et non. Pascal, dans notre conversation, m'a dit à un moment: " Le mauricianisme, ça n'existe pas. Il n'y a eu du mauricianisme que lorsque Stéphane Buckland était aux Jeux Olympiques".
Et bien moi je vais rajouter: Et lorsque Dave était à la Nouvelle Star ! Et oui, depuis son passage, je vois les commentaires sur Facebook : " Vas-y Dave, toute l'Ile Maurice est avec toi".
Et bien voilà, il est là le mauricianisme !!