26 avril 2009
7
26
/04
/avril
/2009
10:00
Si l'un des parents est mauricien, vous pouvez faire baptiser votre enfant à Maurice. C'est ce que nous avons décidé de faire , et tout s'est très bien passé.
Tout d'abord, renseignez vous à la paroisse que vous avez choisie pour obtenir les dates des baptêmes. En effet, il n'y a pas de baptême tous les dimanches.
Si vous décidez de faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse que la vôtre ( ou que celle de vos parents / beaux-parents ), il vous faudra une lettre de votre paroisse autorisant le baptême dans une autre église.
A Curepipe, où nous avons décidé de baptiser Ciarán ( il s'agit de la paroisse des parents de Fabrice), les baptêmes ont lieu le 1er et dernier dimanche du mois. Et la préparation se fait le samedi de la semaine précédant la célébration.
Par exemple nous avons baptisé Ciarán le dimanche 29 mars et la préparation a eu lieu le samedi 21 mars.
Les jours peuvent différer selon les paroisses donc renseignez vous avant.
La préparation
Celle ci dure une heure ( à vérifier pour les autres paroisses) et les parents, parrains et marraines doivent être présents. En ce qui concerne Curepipe, la préparation se fait en créole. Heureusement ils ne parlaient pas trop vite et j'ai quasiment tout compris.
Plusieurs explications sont données sur la signification du baptême, de ses symboles etc. On voux explique également le déroulemement de la célébration et ce que vous devez amener avec vous, c'est à dire un cierge et un bonnet blanc pour le baptisé.
J'ai personnellement trouvé la préparation très energique , et surtout très " jeune", ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France.
Les parents, parains et marraines sont également sollicités pour faire des lectures et pour la prière universelle.
Les animateurs ont insisté sur l'importance de la tenue vestimentaire des femmes présentes à la cérémonie. Apparemment il y aurait eu plusieurs femmes habillées de facon indécente. Donc, pas de décolleté trop profond, jupe trop courte etc.
Les animateurs ont aussi incité les couples non mariés qui baptisent leur enfant à penser sérieusement au mariage religieux et de prendre une décision assez rapidement.
Enregistrement du baptême
Après la préparation et avant la cérémonie, vous devez aller enregistrer le baptême à la Cure de la paroisse. Lors de la préparation on devrait vous remettre une attestation de présence à la réunion de préparation et vous devez présenter ce document à la Cure.
On vous remplira alors un certificat qui sera remis au prêtre le jour du baptême. Celui ci vous est rendu, signé par le prêtre, le jour de la célébration.
La cérémonie
Il peut y avoir plusieurs baptêmes en même temps car tout dépend du jour que vous avez choisi. La secrétaire de la Cure nous a même confié qu'un dimanche il y avait eu 27 baptêmes en même temps !! Nous ca allait, il n'y en avait que 5.
La cérémonie dure entre 45 minutes et 1 heure.
Détails pratiques
Le baptême est gratuit mais vous pouvez faire une donation à la paroisse.
Site internet du diocèse de Port-Louis
Paroisse Sainte Thérèse de Curepipe