Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 23:12
Jacques Désiré Laval naît le 18 septembre 1803 à Croth dans l'Eure et meurt le 9 septembre 1864 à L'Ile Maurice. C'est un missionnaire français, connu pour avoir évangélisé l'Ile Maurice après l'abolition de l'esclavage.


Le Père Laval est ordonné prêtre le 8 janvier 1839 et nommé vicaire apostolique de l"Ile Maurice par Monseigneur Collier en 1841 où il reçoit la charge de la mission des Noirs. Afin de former un groupe d'esclaves affranchis qui pourraient l'aider dans sa tâche, il apprend le créole et se fait un catéchisme de base.

Il vit retiré dans un petit pavillon où il rencontre les esclaves affranchis qui s'étonnent du respect qu'ils reçoivent. Tous les dimanches, une messe leur est consacrée. Il leur rend visite chez eux, à l'hopital ou en prison. Il fait également construire des écoles de brousse et des centres de prière dans tout le pays.

Le père Laval, aidé par ses missionnaires remet alors en état un peuple marginalisé par les colons.

En 1854, il se dévoue pour les malades du choléra et plus tard pour ceux de la variole, deux épidémies qui furent  meurtrières.

Il meurt le 9 septembre 1864 et 40000 personnes assistent à son enterrement. Son tombeau se trouve à Sainte-Croix , à coté de Port-Louis

Jacques Désiré Laval est béatifié par Jean Paul II le 29 avril 1979. Le pape invite alors les chrétiens du monde entier à suivre son exemple :

« Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux ! »


Ce qui est incroyable à mon avis, c'est que l'admiration portée au Père Laval dépasse les races et les religions à Maurice. En effet, il est prié par des chrétiens, mais également les hindous, musulmans etc. Le pélerinage du 9 septembre rassemble plus de 50000 fidèles et il y a plus de 10000 personnes par semaine qui viennent se recueillir sur son tombeau.

Il y a actuellement des discussions en cours pour sa canonisation.

Voici quelques citations concernant Jacques Désiré Laval:

"Père Laval n’appartient pas à une communauté ni à une seule religion : il a été unanimement accepté par tous les Mauriciens comme étant un grand amoureux de l’humanité. Nous profitons aujourd’hui de tout ce qu’il a fait, par son travail et sa foi, pour l’unité du peuple mauricien." Sir Seewosagur Ramgoolam ( 1er ministre ), le 18 mai 1979

« Père Laval est parti en laissant un héritage aux Mauriciens, cela sans aucune distinction de race ou de confession religieuse. » Monseigneur Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis






Jacques Désiré Laval
Partager cet article
Repost0

commentaires